Actions européennes : le plus gros du pessimisme est derrière nous

Ann Steele, Portfolio Manager Columbia Threadneedle Investments
Ann Steele, Portfolio Manager Columbia Threadneedle Investments
  • Le monde va changer en 2021 ! Nous aurons eu le Brexit, il y aura un nouveau président à la Maison-Blanche et les vaccins Covid-19 seront déployés. Dès lors, même si les difficultés de 2020 se feront encore sentir, nous pouvons être optimistes. Nous nous attendons à un net rebond des bénéfices des entreprises broyés par le virus, et au soutien d’incitations budgétaires, d’une bonne disponibilité de l’argent et du rétablissement des entreprises et des consommateurs.
  • L’Europe possède une énorme diversité d’entreprises solides : dotées de franchises fortes, elles sont compétitives au niveau mondial, ont un formidable pouvoir de fixation des prix et sont pilotées par des directions de grande qualité. Les bénéfices rebondiront et les survivants qui ont été survendus en 2020 feront un bond. Mais d’autres ne survivront pas ou seront abîmés par la crise. Il y aura donc des leaders et des traînards, mais la performance, comme toujours, devra venir de la sélection des titres.
  • Le Brexit pourrait mettre à mal des entreprises européennes aussi bien que britanniques. Un no-deal est toujours possible, mais la balance penche en faveur d’un accord « minimaliste », obtenu moyennant une dose de bonne volonté des deux côtés. Mais compte tenu de la complexité des chaînes d’approvisionnement et des opérations, des perturbations ne sont pas à exclure.
  • Joe Biden pourrait, en 2021, fixer un agenda mondial commun avec la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, avec une nouvelle position américaine dans ce domaine. Ceci, ajouté à l’annonce récente par la Chine d’un objectif « zéro émission de carbone » en 2060, pourrait augurer d’une politique mondiale cohérente ; il est donc essentiel de réévaluer la position sur l’environnement au niveau mondial.

Oui, il y a des raisons d’être optimistes pour 2021. Finie la reprise en « U », la lettre de l’année sera « V », comme « vaccin ». Notre scénario de base table sur un lancement de la vaccination en Europe début 2021, ce qui permettra aux entreprises et aux consommateurs de commencer à reprendre une activité normale. Et, même si les choses prennent du retard et que de nouveaux confinements sont annoncés, l’impact économique du Covid-19 devrait s’atténuer très nettement l’année prochaine.

Nous nous attendons à un net rebond des bénéfices des entreprises broyés par le virus, et au soutien qu’apporteront les incitations budgétaires à l’échelle européenne, les injections de liquidités des banques centrales et le rétablissement des entreprises et des consommateurs.

Le chômage devrait augmenter, mais les Européens qui n’ont pas perdu leur emploi ont souvent des bas de laine : au deuxième trimestre 2020, le taux d’épargne des ménages a atteint un record historique à 24,6%1 L’Union européenne a validé un plan de relance à 750 milliards d’euros pour combattre la pandémie2, tandis que l’assouplissement quantitatif et l’extrême faiblesse des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE), la Banque d’Angleterre et d’autres banques centrales du Vieux continent devraient se poursuivre en 2021.

Beaucoup d’entreprises européennes ont réduit leurs coûts et amélioré leur efficacité opérationnelle dans le sillage du Covid-19. Nous estimons donc que les actions européennes auront globalement le vent en poupe. Mais certaines entreprises ne survivront selon nous pas ou seront abîmées par la crise. Il y aura donc des leaders et des traînards, mais la performance, comme toujours, devra venir de la sélection des titres.

Nous pensons que les gagnants européens de 2021 se classeront en deux catégories. La première sera celle des entreprises compétitives à l'international, dotées de franchises solides, d’une excellente équipe dirigeante et d’un fort pouvoir de fixation des prix. Bien souvent, leur modèle économique a protégé leurs résultats en 2020 et leur a parfois permis, notamment dans les secteurs de la technologie et de la santé, de générer des bénéfices en tirant parti de la « nouvelle normalité ».

"Il y aura des leaders et des traînards au sein des actions européennes, mais la performance, comme toujours, devra venir de la sélection des titres."

La seconde sera celle des entreprises dont les résultats ont de fait reculé mais dont les actions ont dévissé, des titres survendus en fin d’année alors que certains ne méritaient pas une punition aussi sévère. Ces entreprises devraient être nombreuses à voir leurs bénéfices rebondir en 2021. Alors que l’année 2020 touche à sa fin, de nombreuses sociétés européennes sont si bon marché qu’une vague de fusions-acquisitions nous semble très probable.

Par conséquent, comme en 2020, la sélection d’actions jouera un rôle déterminant et pourra profiter des points forts de Columbia Threadneedle Investments, où les décisions d’investissement peuvent s’appuyer sur l’analyse de spécialistes sectoriels chevronnés.

Outre le vaccin, deux thèmes influenceront les marchés actions européens début 2021 : le résultat des négociations sur le Brexit entre Bruxelles et Londres, et l’impact de l’arrivée de Joe Biden à la présidence des États-Unis.

Au sujet du Brexit, le scénario d'une sortie « sans accord » reste possible, même si nous penchons plus pour un accord a minima. Quoi qu’il en soit, des perturbations commerciales sont possibles l’an prochain pour les entreprises britanniques et européennes puisqu’il faudra repenser les chaînes d'approvisionnement. Mais, compte tenu de la volonté des deux parties de trouver des solutions, nous pensons que les gros problèmes seront rapidement résolus.

De son côté, Joe Biden a d’ores et déjà eu un impact positif sur les marchés mondiaux : les indices boursiers se sont inscrits en forte hausse après son élection et l’annonce des premières nominations au sein de son administration. Le climat pourrait aussi revenir à l’ordre du jour, surtout à l’approche de la prochaine Conférence des Nations unies sur les changements climatiques et alors que la Chine s’est engagée à atteindre la neutralité carbone nette d’ici 20601, ce qui est de bon augure pour les stratégies qui respectent les normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). ​ ​

"Alors que l’année 2020 touche à sa fin, de nombreuses sociétés européennes sont si bon marché qu’une vague de fusions-acquisitions nous semble très probable."

L’année 2020 n’aura rien épargné aux investisseurs. Entre son point haut et son point bas (en mars, quand le confinement alimentait le pessimisme), l’indice Euro Stoxx 50 a chuté de près de 40%2. Mais, à quelques jours de 2021, l’horizon s’éclaircit. Pour les investisseurs en actions, cela signifie donc qu’il y a des gains à engranger.

 

1.Commission européenne, https://ec.europa.eu/eurostat/documents/2995521/10663674/2-02102020-BP-FR.pdf/4df9ca94-026b-ab47-d2ae-816ed90466db 2 octobre 2020

2.Bloomberg, https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-07-21/eu-leaders-reach-deal-on-750-billion-euro-virus-recovery-fund 21 juillet 2020

3.BBC.co.uk, « Climate change: China aims for ‘carbon neutrality by 2060’ », 22 septembre 2020

4.Bloomberg, avril 2020

Informations importantes : Document exclusivement réservé aux investisseurs professionnels et/ou qualifiés (non destiné aux particuliers). Il s'agit d'un document publicitaire.

Le présent document est uniquement destiné à des fins d'information et ne saurait être considéré comme représentatif d'un quelconque investissement. Il ne saurait être considéré comme une offre ou une sollicitation en vue de l'achat ou de la vente de titres quelconques ou autres instruments financiers, ou de la fourniture de conseils ou de services d'investissement. Investir comporte des risques, y compris le risque de perte du principal. Votre capital est exposé à des risques. ​ Le risque de marché peut affecter un émetteur, un secteur de l'économie ou une industrie en particulier ou le marché dans son ensemble. La valeur des investissements n'est pas garantie. Il se peut dès lors que l'investisseur ne récupère pas sa mise de départ. Les investissements internationaux impliquent certains risques et une certaine volatilité en raison des fluctuations éventuelles sur le plan politique, économique ou des changes et des normes financières et comptables différentes. Les titres mentionnés dans le présent document sont présentés exclusivement à des fins d’illustration, ils sont susceptibles de changer et ne doivent pas être interprétés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les titres analysés peuvent générer ou non un rendement. Les opinions exprimées le sont à la date indiquée. Elles peuvent varier en fonction de l'évolution du marché ou d'autres conditions et peuvent différer des opinions exprimées par d'autres associés ou sociétés affiliées de Columbia Threadneedle Investments (Columbia Threadneedle). Les investissements réels ou les décisions d'investissement de Columbia Threadneedle et de ses sociétés affiliées, que ce soit pour leur propre compte ou pour le compte de clients, ne reflètent pas nécessairement les opinions exprimées. Ces informations ne sont pas destinées à fournir des conseils en investissement et ne tiennent pas compte de la situation particulière des investisseurs. Les décisions d'investissement doivent toujours être prises en fonction des besoins financiers, des objectifs, des fins, de l'horizon temporel et de la tolérance au risque spécifiques de l'investisseur. Les classes d'actifs décrites peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne préjugent aucunement des résultats futurs et aucune prévision ne saurait être considérée comme une garantie. Les informations et opinions fournies par des tiers ont été obtenues auprès de sources jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude et à leur exhaustivité. Le présent document et son contenu n'ont pas été vérifiés par une quelconque autorité de tutelle.

En Australie : Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited [« TIS »], ARBN 600 027 414. TIS est exemptée de l’obligation de détenir une licence de services financiers australienne en vertu de la Loi sur les sociétés et s’appuie sur le Class Order 03/1102 relatif à la commercialisation et à la fourniture de services financiers à des clients « wholesale » australiens, tels que définis à la section 761G de la Loi de 2001 sur les sociétés. TIS est réglementée à Singapour (numéro d’enregistrement : 201101559W) par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (chapitre 289), qui diffère des lois australiennes.

A Singapour : Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited, 3 Killiney Road, #07-07, Winsland House 1, Singapour 239519, une société réglementée à Singapour par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (Chapitre 289). Numéro d'enregistrement : 201101559W. Le contenu de ce document n’a pas été vérifié par la Monetary Authority of Singapore.

A Hong Kong : Publié par Threadneedle Portfolio Services Hong Kong Limited 天利投資管理香港有限公司. Unit 3004, Two Exchange Square, 8 Connaught Place, Hong Kong, qui est autorisée par la Securities and Futures Commission (« SFC ») à exercer des activités régulées de Type 1 (CE : AQA779). Enregistrée à Hong Kong en vertu de la Companies Ordinance (chapitre 622) sous le n° 1173058.

Dans la région EMEA : Publié par Threadneedle Asset Management Limited. Une société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 573204, dont le siège social est situé Cannon Place, 78 Cannon Street, Londres, EC4N 6AG, Royaume-Uni. La société est agréée et réglementée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority. Le présent document est distribué par Columbia Threadneedle Investments (ME) Limited, qui est réglementée par l’Autorité des services financiers de Dubaï (DFSA). Pour les distributeurs : Le présent document vise à fournir aux distributeurs des informations concernant les produits et services du Groupe et n'est pas destiné à être distribué. Pour les clients institutionnels : Les informations contenues dans le présent document ne constituent en aucun cas un conseil financier et ne s’adressent qu’aux personnes ayant des connaissances appropriées en matière d’investissement et satisfaisant aux critères réglementaires pour être qualifiées de Client professionnel ou de Contrepartie commerciale ; nulle autre personne n’est autorisée à prêter foi à ces informations.

Columbia Threadneedle Investments est le nom de marque international du groupe de sociétés Columbia et Threadneedle.

 

Contact Presse :

Olivier Duquaine

Olivier Duquaine

Managing Director, Backstage Communication

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Columbia Threadneedle Investments

Columbia Threadneedle Investments est un groupe de gestion d'actifs international de premier plan comptant plus de 2000 employés, dont 450 professionnels de l'investissement basés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Nous proposons une large gamme de stratégies et de solutions d'investissement de gestion active et détenons 447 milliards d'euros sous gestion pour le compte d'investisseurs institutionnels, d'entreprises et de particuliers au niveau global. Notre approche repose sur une large gamme de stratégies de gestion active investies dans des fonds d'actions et d'obligations, sur les marchés développés et émergents. Nous proposons aussi des solutions d'allocation d'actifs et des produits alternatifs.

Columbia Threadneedle Investments est la division internationale de gestion d'actifs d'Ameriprise Financial (NYSE : AMP), une grande entreprise américaine de services financiers. En tant que tel, nous bénéficions de l'appui d'un grand groupe diversifié et à forte capitalisation.

Contact

47, avenue J. F. Kennedy 1855 Luxembourg Luxembourg

+32477504784

olivier@backstagecom.be

www.columbiathreadneedle.com