Conseils pour garder la tête froide et le regard tourné vers le long terme
Vous avez peut-être l’impression que la volatilité vous assaille de toutes parts, et nous comprenons ce que vous ressentez. À mesure que l’épidémie de coronavirus se propage, les marchés du monde entier essuient des pertes déroutantes. À cela s’ajoutent les ramifications sociales et sanitaires de la pandémie et la tourmente du secteur pétrolier. Autant d’ingrédients pour une bonne dose d’incertitude.
Pour les marchés, les simples inquiétudes concernant les perturbations au niveau de la fabrication et de l’offre se sont transformées en une angoisse vive à l’idée d’un arrêt prolongé de l’économie. « La croissance américaine sera fortement touchée », affirme Anwiti Bahuguna, Senior Portfolio Manager et Head of Multi-Asset Strategy pour l’Amérique du Nord. « Si la pandémie perturbe la demande sur une durée prolongée, l’impact sera considérable. »
Mais, si nos équipes d’investissement gardent assurément un œil sur l’évolution rapide de ces tendances, l’autre est fermement rivé sur le long terme. « L’épidémie actuelle est inédite », déclare Gene Tannuzzo, Deputy Global Head of Fixed Income, « mais notre stratégie de gestion des pics de volatilité tels que celui-ci ne change pas vraiment ».
Temporaire, oui mais pendant combien de temps ?
Sous cette avalanche d’informations parfois contradictoires, un autre message se fait entendre, constant celui-là : Il faut garder le cap – les marchés vont finir par rebondir, comme ils l’ont déjà fait à maintes reprises par le passé. Et, selon nous, c’est un excellent conseil. Mais, pour l’essentiel, nous vous demandons ainsi de ne rien faire. De prendre votre mal en patience. Nous savons que pour beaucoup, cela peut être difficile, surtout quand les soldes des comptes fondent, faisant disparaître avec eux les rêves de retraite.
C'est pourquoi nous allons vous donner de bonnes raisons d’être patients et de garder le cap. Mais nous allons aussi vous recommander quelque chose que vous pouvez faire. Quoi donc ? Et bien de profiter de la situation actuelle pour passer en revue vos objectifs à long terme et approfondir votre relation avec votre conseiller financier.
Déjà fait
Prenons un peu de recul. Il est probable que la première fois que vous avez rencontré votre conseiller financier et défini un plan avec lui, les marchés n’étaient pas en crise. Et si vous avez commencé à investir ces dix dernières années, vous n’avez jamais dû faire face à une volatilité et à des pertes aussi énormes que celles que l’on observe actuellement. En revanche, votre conseiller, lui, a probablement déjà été confronté à une telle situation et si vous investissez sur le long terme, vous traverserez peut-être encore un ou deux de ces cycles de marché complets, soit du sommet au plancher et inversement, avant votre départ à la retraite.
Nous vous encourageons donc à discuter avec votre conseiller des effets des cycles de marché, de la manière dont ils s’intègrent aux stratégies à long terme qu’il ou elle recommande et de ce que cela implique pour votre propre portefeuille. Il faudra peut-être procéder à quelques arrangements, mais si elle a réellement été conçue pour le long terme, votre stratégie devrait être capable de vous aider à traverser des revers temporaires tels que celui-ci.
Les cycles vont et viennent, mais les marchés continuent d’avancer
La mauvaise nouvelle, c’est que les corrections importantes du marché sont douloureuses et coûteuses. La bonne nouvelle, c’est qu’historiquement, les reprises qui suivent sont généralement fortes et durables (Figure 1).
Figure 1 : Variations de l’indice Dow Jones Industrial Average, en pourcentage
Source : Columbia Threadneedle Investments et Ned Davis Research, Inc., 02/2020. Copyright 2020 Ned Davis Research, Inc. Toute distribution ultérieure est interdite sans autorisation préalable. Tous droits réservés. Consultez la mention légale de NDR sur www.ndr.com/copyright.html. Pour les mentions légales des fournisseurs de données, consultez www.ndr.com/vendorinfo/. Indicateur le plus utilisé de la situation générale du marché des actions, l’indice Dow Jones Industrial Average est une moyenne pondérée par les cours des actions de 30 sociétés « blue chips » négociées activement et sélectionnées par les rédacteurs du Wall Street Journal. Il n’est pas possible d’investir dans un indice. Les performances passées ne préjugent aucunement des résultats futurs.
Votre conseiller est votre meilleur interlocuteur et votre meilleur guide
En effet, si vous êtes tenté de procéder à des choix d’investissement importants pendant les périodes de volatilité, bénéficier du point de vue extérieur d’un conseiller financier expérimenté est fondamental. Il peut vous apporter des réponses éclairées à vos questionnements relatifs à votre stratégie à long terme, vous expliquer le positionnement de votre portefeuille par rapport aux conditions de marché difficiles et vous aider à rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs à long terme, d'autant si vous n’avez jamais dû faire face aux fortes fluctuations des marchés que nous connaissons actuellement.
Gardez une approche raisonnée
Durant le plus long marché haussier de l’histoire, il était facile d’avoir confiance dans votre stratégie d’investissement. Les chutes considérables telles que celles que nous subissons actuellement font bien plus que mettre cette confiance à rude épreuve, elles peuvent également pousser les investisseurs à prendre des décisions reposant sur la peur et l’incertitude. C’est un instinct naturel que de rechercher la sécurité quand on a le sentiment que le sol se dérobe sous nos pieds. Mais les décisions prises sous l’emprise de la panique suscitée par des bouleversements temporaires peuvent réduire à néant les bénéfices apportés par un investissement persévérant à long terme.
Pour avoir pu profiter du meilleur, il a fallu savoir subir le pire
La volatilité pourrait vous inciter à essayer d’anticiper les marchés. Mais s’il est aisé d’en sortir, réussir à y retourner au bon moment est presque impossible. Si vous avez manqué les jours les plus performants, vous passerez à côté d’une part significative du rendement total à long terme du marché (Figure 2).
Figure 2 : Performance de l’indice S&P 500 du 29/12/1989 au 31/12/2019
Source : Columbia Threadneedle Investments et Bloomberg, au 31/12/2019. L’indice Standard & Poor’s (S&P) 500 suit la performance de 500 sociétés à grande capitalisation largement détenues cotées sur les bourses américaines. Il n’est pas possible d’investir dans un indice. Les performances passées ne préjugent aucunement des résultats futurs.
Gardez une longueur d'avance
Nous pensons que les marchés vont rester volatils dans un avenir proche et que les risques et fluctuations à court terme vont se poursuivre tout au long de l’année.
Auteur : Katherine Haesaerts, Sales Director Belgium, Columbia Threadneedle
Contact Presse BELUX :
Olivier Duquaine
Informations importantes : Les performances passées ne préjugent aucunement des résultats futurs. Votre capital est exposé à des risques. La valeur des investissements et le revenu qui en découle ne sont pas garantis et peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et être affectés par des fluctuations de change. Il se peut dès lors que l’investisseur ne récupère pas sa mise de départ. Le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, juridique, fiscal ou comptable. Les investisseurs doivent consulter leurs propres conseillers professionnels concernant toute question d'investissement, juridique, fiscale ou comptable relative à un investissement via Columbia Threadneedle Investments. Les analyses contenues dans ce document ont été produites par Columbia Threadneedle Investments dans le cadre de ses propres activités de gestion d’investissement. Il se peut qu’elles aient été utilisées avant la publication et elles ont été incluses dans ce document à titre informatif. Les opinions exprimées dans les présentes sont celles de leur auteur à la date de publication mais peuvent changer sans préavis et ne sauraient être interprétées comme un conseil en investissement. Le présent document inclut des prévisions et notamment des projections relatives aux conditions économiques et financières futures. Columbia Threadneedle Investments, ses dirigeants, représentants ou employés ne formulent aucune attestation, garantie ou assurance quant à l'exactitude de ces prévisions. Les informations obtenues auprès de sources externes sont jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude ou à leur exhaustivité. Publié par Threadneedle Asset Management Limited. Une société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 573204, dont le siège social est situé Cannon Place, 78 Cannon Street, Londres, EC4N 6AG, Royaume-Uni. La société est agréée et réglementée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority. Le présent document est distribué par Columbia Threadneedle Investments (ME) Limited, qui est réglementée par l’Autorité des services financiers de Dubaï (DFSA). Columbia Threadneedle Investments est le nom de marque international du groupe de sociétés Columbia et Threadneedle. columbiathreadneedle.com. Columbia Threadneedle Investments est le nom de marque international du groupe de sociétés Columbia et Threadneedle.