Révision à la baisse de notre recommandation sur le Japon en raison de la dégradation rapide des valorisations

Compte tenu des valorisations nettement plus élevées et des fondamentaux plus faibles, la société de gestion Columbia Threadneedle Investments considère désormais les actions japonaises comme nettement moins intéressantes que le mois dernier. En conséquence, Columbia Threadneedle a rétrogradé les actions japonaises d’une allocation ‘surpondérée’ à ‘neutre’ dans ses portefeuilles diversifiés multi-actifs.

 Au cours de la seconde quinzaine de mars, le marché japonais a en effet progressé de 13% de mieux que les actions mondiales. « En peu de temps, cela a rendu les valorisations japonaises moins intéressantes », a écrit Natasha Ebtehadj, gérante de portefeuille multi-actifs chez Columbia Threadneedle, dans un récent commentaire en pièce jointe.

 Columbia Threadneedle estime que le marché boursier japonais continue de bénéficier des améliorations structurelles à long terme de la gouvernance d'entreprise. Dans le même temps, le pays est « un marché fortement cyclique, endetté, sujet à des arrêts brutaux de l'activité économique mondiale ». De plus, les attentes de bénéfices des entreprises japonaises, contrairement à celles des autres régions, n'ont pas encore été adaptées au nouvel environnement. « Des baisses importantes des attentes de bénéfices sont toujours attendues », écrit Ebtehadj.

 Début mars, Columbia Threadneedle avait augmenté son exposition au marché estimant que les actions japonaises paraissaient intéressantes. La raison en était des ratios de valeur comptable favorables. Alors que les marchés internationaux baissaient, le Japon se démarquait de plus en plus avec des prix tombant en dessous de la valeur comptable 1x à la mi-mars - très près des plus bas des 20 dernières années ou plus.

 Bien que Columbia Threadneedle conserve une préférence globale pour les marchés actions (parallèlement au crédit de qualité supérieure), « il semble aujourd'hui prudent de concentrer le risque dans des zones moins cycliques mieux placées pour traverser la tempête », conclue Ebtehadj en référence au Japon.

 Plus d’informations dans l’analyse en annexe. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez une interview de Natasha Ebtehadj.

CTI_fr_NatashaEbtehadj_MultiAssetUpdate_April2020

PDF - 177 Kb

Contact presse :

Olivier Duquaine

Olivier Duquaine

Managing Director, Backstage Communication

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Columbia Threadneedle Investments

Columbia Threadneedle Investments est un groupe de gestion d'actifs international de premier plan comptant plus de 2000 employés, dont 450 professionnels de l'investissement basés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Nous proposons une large gamme de stratégies et de solutions d'investissement de gestion active et détenons 447 milliards d'euros sous gestion pour le compte d'investisseurs institutionnels, d'entreprises et de particuliers au niveau global. Notre approche repose sur une large gamme de stratégies de gestion active investies dans des fonds d'actions et d'obligations, sur les marchés développés et émergents. Nous proposons aussi des solutions d'allocation d'actifs et des produits alternatifs.

Columbia Threadneedle Investments est la division internationale de gestion d'actifs d'Ameriprise Financial (NYSE : AMP), une grande entreprise américaine de services financiers. En tant que tel, nous bénéficions de l'appui d'un grand groupe diversifié et à forte capitalisation.

Contact

47, avenue J. F. Kennedy 1855 Luxembourg Luxembourg

+32477504784

olivier@backstagecom.be

www.columbiathreadneedle.com